Coup de coeur: une peluche qui mange les soucis

Mauvais rêves. Soucis à l’école. Chagrin parce que papa et maman se séparent. Deuil suite à la mort d’un proche ou d’un animal de compagnie. Déménagement. Chicane avec une soeur, un frère ou un ami. Anxiété. L’enfant est, dès son plus jeune âge, confronté à des situations qui lui font vivre des émotions négatives. Comme parent, on se doit être à l’écoute, de nommer les émotions, d’aider l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent. Or, on aurait parfois envie d’avoir une baguette magique pour chasser les idées sombres de la tête de notre petit chéri afin qu’il puisse dormir en toute quiétude!

Dernièrement, j’ai découvert les peluches Mange-Tracas, dans une boutique cadeau. En Europe, on les appelle les Avale-Soucis. À la simple lecture de l’étiquette, j’ai eu un coup de coeur. On peut y lire: « Ce gentil montre est ton ami. Il mangera tous tes soucis. Dessine ou écris ce qui t’ennuie, il le dévorera pendant la nuit. Il aime beaucoup les tout-petits… et pour les grands, ça marche aussi! » Quelle belle idée de cadeau!

mange-tracas

Voilà, c’est tout simple: on écrit ou on dessine notre souci sur un bout de papier, on ouvre la fermeture éclair qui forme la bouche de notre petit monstre en peluche, on dépose le papier dans la pochette et zip! On referme sa bouche. Pendant la nuit, le petit papier et le souci disparaîtront… comme par magie!

Évidemment, il est préférable que l’enfant confie à ses parents qu’il fait manger son Mange-Tracas pour que ça fonctionne… Vous voyez ce que je veux dire? 😉

Ici, les enfants en ont reçu en cadeau et wow! Ça a été un succès! Chacun d’eux a pu tester la magie. Bye, bye, les soucis!

Mise à jour:

Vous pouvez vous procurer les Mange-Tracas à la table de promo, après mes spectacles, ainsi qu’aux boutiques Chez Farfelu de Montréal, Laval et Rosemère!

P.S. Je n’ai pas été payée ou commanditée pour écrire ce billet! C’est un véritable coup de coeur! 🙂

15 réflexions sur “Coup de coeur: une peluche qui mange les soucis

  1. Il en restait trois (le orange-jaune , comme la dernière photo,, les autres couleurs étaient partis)
    Aujourd’hui, mercredi 30 mars. 2016.
    Monique.

    Aimé par 1 personne

  2. BONNE NOUVELLE! (Là, si je pouvais, je mettrais des feux d’artifice qui explosent partout!)
    Vous êtes nombreux à avoir réagi à mon billet de blogue au sujet des peluches Mange-Tracas, ces petits monstres qui mangent les soucis des tout-petits!
    La nouvelle du jour: les toutous me suivront désormais en tournée! Oui, oui! Vous pourrez vous les procurer à la boutique d’articles promotionnels, lors de mes spectacles (tout comme mon DVD, mon disque, etc!). Ils sont aussi disponibles via ma boutique en ligne DÈS MAINTENANT! C’est MERVEILLEUX, non? En tous cas, moi, je suis super excitée! Il y a des petits monstres partout chez moi! Yahouuuuu!
    Lequel choisirez-vous? Voici le lien: https://anne-lune.com/boutique/

    J'aime

  3. Ce sujet m’interpelle profondément, alors, je vous partage mon ressenti. J’aime beaucoup le fait d’offrir aux enfants – petits et grands – un lieu où déposer ce qui les préoccupe ou les blesse émoticône smile Là où j’accroche, c’est de leur envoyer le message que les soucis seront dévorés… Ces soucis naissent de leur perception, de leurs ressentis, ils sont donc une part d’eux-mêmes. Je ne vois rien là qui ait besoin d’être DÉVORÉ. Plutôt accueillis, reconnus, entendus… L’apaisement et la guérison commencent avec le fait de mettre des mots ou des dessins sur des situations et des émotions qui les préoccupent et les blessent. Ça oui ! Mille fois oui ! Après, dans ce petit ventre douillet et sécurisant de son ami toutou, les émotions se calment et les noeuds se dénouent. Un jour l’enfant pourrait relire son petit papier (que personnellement je ne ferai pas disparaitre) et il pourrait se dire : ça, ça me fait encore de la peine, et il le remettrait dans le ventre de son ami… ou Tiens, ça, ça ne me fait plus peur. La situation a changé. Les choses vont mieux. Je peux déchirer ce papier et le jeter ! …. Je crois que là, on aiderait l’enfant à réaliser à quel point toutes ses émotions sont correctes, qu’elles sont un peu de lui, qu’il a le pouvoir de les observer et de les voir passer à son rythme… Nous en ferions des jeunes et des adultes qui ne fuiraient pas leurs peurs et leurs peines. Nous leur redonnerions le pouvoir sur leur monde intérieur 🙂

    J'aime

  4. Il existe déjà depuis quelques années le sac à chagrin de l’ atelier Imagine , c’ est une souris toute douce qui écoute les chagrins qu’ on lui raconte ……www.imagine-creations.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s