Dernière capsule des Bricos lunatiques avant l’Halloween

L’Halloween approche à grands pas et il ne reste pas beaucoup de temps pour fabriquer des décorations! C’est pourquoi j’ai misé sur un élément décoratif hyper simple à fabriquer: une guirlande de fantômes, faits en papiers-mouchoirs.

Matériel

  • papiers-mouchoirs
  • boules de ouate
  • de fil blanc (fil à coudre, fil à pêche ou soie dentaire)
  • marqueur à pointe fine
  • grosse aiguille
  • petite corde (fine laine ou fil à broder)
  • ciseaux

Bon visionnement!

Prenez une photo de votre enfant avec son bricolage et envoyez-la moi via ma page Facebook. Elle pourrait se retrouver dans un de mes albums!

Aussi, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube et à activer la cloche de notifications pour ne rien manquer!

 

Une idée pour passer du temps amusant en famille ce weekend

Un bricolage de chauve-souris coquine

Aujourd’hui, je vous présente ma deuxième capsule Les bricos lunatiques. Vous apprendrez comment réaliser une petite chauve-souris, à l’aide d’un rouleau de papier de toilette. C’est un bricolage très simple à faire. Une belle façon de pratiquer la réutilisation!

Matériel

  • Rouleau de papier hygiénique
  • peinture noire
  • pinceau
  • bol d’eau
  • petite assiette (au besoin)
  • carton noir, rouge et blanc
  • petits yeux de plastique
  • colle blanche
  • ciseaux

Si jamais vous n’avez pas tout le matériel suggéré sous la main, n’hésitez pas à utiliser d’autres matériaux ou à utiliser votre imagination pour adapter le bricolage! Par exemple, vous pourriez fabriquer des yeux en carton ou les peindre, remplacer le carton par du carton mousse ou encore, recouvrir le rouleau de carton noir plutôt que le peinturer. Vous pourriez même ajouter des brillants! Laissez aller votre créativité et faites-vous confiance!

Bricoler avec les enfants, c’est amusant et ça permet de passer de bons moments ensemble. Profitez-en pendant qu’ils sont jeunes; ça passe tellement vite!

Amusez-vous bien et n’oubliez pas: prenez votre enfant en photo avec son bricolage et envoyez-la moi via ma page Facebook. La photo pourrait se retrouver dans un de mes albums!

Lancement des capsules Les bricos lunatiques

La lanterne momie

Cette année, pour souligner l’Halloween, j’avais envie de sortir mon matériel de bricolage. En navigant sur Internet, j’ai trouvé de belles idées de décorations simples à réaliser.

Puis, j’ai décidé d’en faire des capsules vidéos, où je réalise le bricolage devant vous, en espérant que vous oserez vous lancer à votre tour! Bricoler avec les enfants, c’est tellement une activité agréable!

Les vidéos sont lancées en primeur sur ma chaîne Youtube, puis sur ma page Facebook le lendemain. Je vous invite à vous abonner et à activer la cloche de notifications pour être mis au courant, lorsqu’une nouvelle vidéo est mise en ligne!

Ainsi, dans ma première capsule, je vous présente un bricolage d’Halloween super simple à faire: une lanterne momie, parfaite pour mettre de l’ambiance, le soir de la grande fête automnale!

Matériel:

  • pot de type Mason
  • bandage de type « gaze »
  • yeux de plastique
  • colle blanche liquide
  • lampion DEL

Finalement, prenez votre enfant en photo avec son bricolage et envoyez-la moi via ma page Facebook. Elle pourrait se retrouver dans un de mes albums!

Bon bricolage!

Sur la route des vacances avec bébé: où arrêter, le temps d’un boire?

C’est le temps des vacances. Vous prendrez planifiez peut-être un voyage avec votre progéniture. Quand on est parents de jeunes enfants et qu’on décide de voyager de longues heures, on doit développer des trucs pour rendre le tout agréable. Voici quelques suggestions pour faciliter vos déplacements en famille sur les routes du Québec.

Récemment, lors d’un voyage sur la Côte-Nord, mon acolyte Jean-François et moi sommes arrêtés dans un parc, à La Malbaie. J’ai aperçu au loin un banc de parc en bois. Je vous en parle davantage dans la vidéo suivante. C’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet!

En effet, un banc d’allaitement à été conçu et stratégiquement installé dans ce parc. Il permet aux parents de faire boire le bébé et de changer la couche en plein air, devant un décor enchanteur.

Après quelques recherches sur le Web, j’ai réalisé que plusieurs endroits accueillaient les mères ayant besoin d’allaiter (ou de faire boire leur bébé). On trouve la liste des différentes initiatives ici.

La Route du lait

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 07.03.41.pngIdentifiée par ce pictogramme de femme allaitant son bébé, on dit que  » La Route du lait est un projet qui a pour but la promotion et la normalisation de l’allaitement. Il permet d’offrir aux femmes une liste d’endroits, de commerces qui les accueillent le temps d’une tétée sans devoir nécessairement consommer. » Plusieurs régions se sont jointes à ce réseau et utilisent le pictogramme international de l’allaitement que vous voyez ci-contre.

Bas-Saint-Laurent

Dans le bas du fleuve, de nombreux commerces affichent leurs couleurs et invitent parents à prendre une pause « boire de bébé » chez eux! Pour consulter la carte et liste des commerces de la région Rimouski-Mitis, cliquez ici.

Charlevoix

Dans Charlevoix, on trouve le même pictogramme. Vous trouverez: « des espaces aménagés, dans les différents établissements participants, un «petit coin de lait» : une salle dédiée, une salle d’essayage, un bureau, un petit coin avec paravent, chaise et table à langer, une chambre ou toute proposition créative! C’est un endroit à l’abri des regards, avec un minimum de commodité et de quiétude pour permettre à bébé de bien boire et à maman d’être confortable, le tout sans obligation d’achat. » (La vidéo que je vous ai préparée dans l’introduction de ce billet parle justement d’un des emplacements de ce réseau.) Vous trouverez des informations sur la Route du lait de Charlevoix sur sa page Facebook

Outaouais

Initiée en 2013, la Petite route du lait de l’Outaouais permet également aux mères d’allaiter dans les lieux publics identifiés par le logo international de l’allaitement. Pour connaître les établissements participants, consultez la liste ici (ville de Gatineau) ou visitez la page Facebook.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, trois réseaux associés à la Route du lait ont été instaurés. Vous trouverez la liste des lieux en cliquant sur les liens suivants:

Lanaudière

Dans Lanaudière, l’organisme Nourri-Source a réuni quelques établissements qui affichent désormais le pictogramme bleu et blanc. La liste est courte, alors si vous avez un commerce, n’hésitez pas à vous inscrire! Vous pouvez trouver la liste des lieux sur leur site Web et suivre la Route du lait de Lanaudière sur Facebook.

Estrie

À Sherbrooke, une vingtaine de commerces ont choisi de s’associer à la Route du lait afin d’assurer aux mères qu’elles auront un accueil chaleureux pour allaiter, et ce, sans obligation d’achat. Cliquez ici pour voir la liste complète.

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 08.00.06.pngLa Route du lait de Val-Saint-François réunit une cinquantaine d’établissements. L’affiche Bienvenue aux bébés allaités de l’organisme Nourri-Source vous permettra de les reconnaître facilement.

Laurentides

Dans les Laurentides, repérez aussi le logo jaune Bienvenue aux bébés allaités de Nourri-Source. Plus de 80 commerces, établissements et organismes sont prêts à vous accueillir!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 07.08.39.pngAu Saguenay, c’est le CIUSSS, aidé d’organismes au soutien à l’allaitement, qui invite les commerces, établissements et organisations à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités. Vous pouvez en savoir plus sur la Route du lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean ici. Vous y trouverez même un formulaire pour devenir un établissement participant!

Capitale-Nationale

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 07.16.00.png

Vous passez par Québec avec vos enfants? Cherchez l’identification Certifié Famille! C’est un projet qui a été initié en 2016 par des parents des quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch. Son but? Identifier les commerces de quartier accessibles et ouverts à recevoir les familles.

Voici ce que vous trouverez chez les commerces ayant reçu l’attestation:

  • L’entrée facilitée avec l’aide du personnel (ex : tient la porte, aide à porter la poussette)
  • Toilettes accessibles aux familles sans obligation d’achat (ça, c’est pratique!)
  • Un accueil favorable pour allaiter ou donner le biberon au bébé sans obligation d’achat
  • La présence de chaise haute ou banc d’appoint dans les restaurants

Voir la carte et en savoir plus sur les commerces participants.

Mauricie et Centre-du-Québec

Créée en 2011 grâce à la contribution de l’organisme Allaitement-Soleil, le réseau d’établissement Amis des bébés allaités permet aux mères de faire boire leur bébé en toute quiétude.

Les établissements doivent respecter ces quatre critères:

  • Faire savoir aux mères qu’il y a un endroit discret et chaleureux mis à leur disposition afin qu’elles et leur bébé se sentent parfaitement à l’aise. Par exemple, une pièce réservée pour l’allaitement ou un lieu en retrait pour que l’allaitement puisse se dérouler en toute tranquillité.
  • Prévoir un endroit pour langer le bébé : une table à langer, un petit comptoir, un bureau ou une autre alternative possible.
  • Mettre à la disposition des mamans qui allaitent une chaise confortable pour faciliter l’allaitement, tel un fauteuil ou une berceuse.
  • L’implication du personnel est primordiale. Il suffit de démontrer un intérêt envers les mères en leur faisant part de la politique en vigueur pour qu’elles se sentent les bienvenues.

Pour consulter la liste des commerces participants, voyez les logos au bas de ce lien.

Montréal

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 08.04.05.pngMontréal n’est évidemment pas en reste, côté aide aux parents de bambins! Vous trouverez sur le site de Nourri-Source Montréal une carte interactive des établissements pouvant vous accueillir, le temps d’un boire! Plus de 200 établissements font partie du réseau! Impressionnant et tellement bon à savoir!

Montérégie

Capture d’écran, le 2019-07-15 à 08.43.36.pngÀ Longueuil, on a donné la certification Iso Famille à

Consultez le dépliant pour en savoir plus.

« C’est une certification qui atteste qu’un établissement dispose de commodités qui permettent aux familles de se sentir bien accueillies avec leurs enfants âgés de 0 à 5 ans. C’est une façon de reconnaitre les efforts fournis par les commerçants ou les gestionnaires de lieux publics qui ont à cœur de faciliter les sorties des familles au quotidien. L’allaitement est pris en compte dans les critères de certification. »

Capture-d’écran-le-2019-07-16-à-07.49.38-1

Dans le Haut-Richelieu, vous pouvez suivre les indications Soutenons l’allaitement – Une tétée à ma santé! Vous trouverez une carte indiquant les endroits participants ici.

Les régions oubliées

L’Abitibi, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Laval, le Nunavik, les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nord-du-Québec ne semblent malheureusement pas avoir de réseau organisé.

Finalement, quand on cherche un peu, on voit qu’il y a du soutien pour nous aider, quand on doit prendre la route avec notre bébé. Je constate que cela s’est beaucoup développé, depuis une dizaine d’années. Ce n’était pas comme ça, à l’époque où j’avais moi-même de jeunes bébés! Bien sûr, on parle beaucoup d’allaitement, car les mamans qui allaitent aiment souvent le faire dans l’intimité, mais vous pouvez aussi utiliser ces petits coins tranquilles pour donner un biberon!

Je vous souhaite de belles découvertes sur la route et surtout, de très belles vacances!

Communiqué: Mon Baluchon présenté en mode intime

Anne-Lune propose une version acoustique des pièces de son dernier album!

La chanteuse pour enfants Anne-Lune a lancé, il y a quelques semaines, un magnifique projet nommé Dans mon univers – chansons de salon. Un concept fort simple : chaque vendredi jusqu’à la fin juillet, elle partagera sur ses réseaux sociaux une nouvelle vidéo d’une des chansons de l’album Mon Baluchon, qu’elle interprétera en version acoustique, directement du confort de son salon!

Elle a ouvert le bal avec la chanson J’ai ma place qui a été diffusée sur ses plateformes le vendredi 14 juin dernier.

« Mon Baluchon» version acoustique

Ces versions des vidéos sans animation permettront de faire connaître les chansons différemment en plus de mettre en lumière le talent vocal et musical de l’artiste multidisciplinaire qui se cache derrière le personnage! De plus, toutes les vidéos seront accompagnées de paroles afin de favoriser la compréhension des plus jeunes.

Anne-Lune s’amusera à interpréter certaines des pièces en version acoustique et d’autres avec une trame, ce qui ajoutera un dynamisme et une variante à la formule. La chanteuse vous amènera ainsi dans un univers où règne l’authenticité et que petits et grands sauront apprécier!

La première pièce

La vidéo de la pièce J’ai ma place en formule intime, parue le 14 juin dernier, laisse présager un été musical tout en fraicheur! Tout au long de la saison estivale, 6 pièces seront présentées via la page Facebook d’Anne-Lune, de même que sur sa chaîne YouTube.

Dans mon univers – chansons de salon d’Anne-Lune
Présentées tous les vendredis sur Facebook et sur YouTube, dès 11h

C’est un rendez-vous!

Source: Productions Mundo

Relations de presse: Sandra Rossi RP et Représentation
Contact: Camille Asselin I camille@sandrarossirp.com l 438.887.7845
Spectacles: Pierre Gravel International www.pierregravel.com

Nouvelle mission du blogue

Salut les vacanciers!

Ça fait longtemps que je désire redéfinir la mission du blogue qui se trouve sur le site d’Anne-Lune. Comme vous le savez peut-être, Anne-Lune est mon alter ego. Elle parle tantôt aux enfants (sur la chaîne Youtube et lors des spectacles), tantôt aux adultes (blogue et réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook).

Anne-Lune, c’est un personnage, oui, mais en même temps, pas tant que ça! Nous sommes très proches l’une de l’autre. (Après tout, ce nom est venu de l’époque de mon secondaire, alors que mes amies me trouvaient pas mal lunatique! J’avais l’habitude d’écrire des lettres et des poèmes, dans mes cours de physique… ça vous donne une idée!)

Si la ligne est mince entre le personnage et ma propre personne, ça devient difficile pour moi de gérer ce qu’elle peut dire ou non, en fonction du public qui l’écoute. En discutant avec mon équipe, nous avons conclu qu’il était préférable que j’écrive sur le blogue sous mon vrai nom, Anne-Lise, pour que je puisse m’adresser à vous en tant que femme, maman, artiste et productrice. Ainsi, je crois que je me sentirai moins limitée et retrouverai le plaisir d’écrire que j’avais, à l’époque de mon premier blogue, Maternit-Anne, en 2006.

Eh oui, ce n’est pas d’hier, que je blogue! Quand j’ai créé Maternit-Anne, je venais d’apprendre que j’étais enceinte. J’avais envie de partager notre aventure familiale. Puis, quelques mois plus tard, j’apprenais que j’attendais des jumeaux! De quoi stimuler l’auteure en moi! À l’époque, il y avait des forums sur le Web et les premiers « blogues de mamans » poussaient comme des champignons. C’était une véritable révolution, à l’ère numérique 2.0. Les mamans n’étaient plus seules, pendant la sieste des enfants ou les boires de nuit. Elles étaient maintenant connectées les unes aux autres et pouvaient échanger entre elles! J’avais réussi à créer un certain engouement autour de mes textes et j’avais des lectrices de partout dans le monde. J’ai fermé le blogue au moment où mes enfants ont commencé à se faire reconnaître, dans les événements publics. Je voulais les protéger et leur permettre de vivre leur vie scolaire à l’abris des projecteurs. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont, depuis! Fin de la parenthèse « historique »!

Pour en revenir au blogue d’Anne-Lune, celui-ci changera de nom: il s’appellera désormais Sous le chapeau (pour faire référence à la personne qui est « sous le chapeau » d’Anne-Lune). Vous pourrez le trouver facilement en écrivant ceci dans votre navigateur préféré: anne-lune.com/sous-le-chapeau

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires, sous mes différents textes! J’adore vous lire!

À très bientôt!

Anne-Lise
Blogue Sous le chapeau

Un spectacle pour enfants en tournée en Ontario!

"artiste pour enfants"
"chanteuse pour enfants"
"Anne-Lune fait un sourire à son public jeunesse"

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la francophonie. Ça tombe bien, qu’on jase de l’importance du français, car ce vendredi, je prendrai la route avec mon fidèle acolyte Jean-François Munger et mon ami Balthazar pour aller faire un petite tournée de spectacles à Sarnia et London, en Ontario! J’ai hâte de voir vos enfants, amis franco-ontariens!

23 mars 15 h – Gymnase du Centre culturel francophone Jolliet, Sarnia

24 mars 13 h – Aeolian Hall, London

À très bientôt!


Nouveau projet! Les correspondances d’Anne-Lune

J’ai toujours aimé écrire. Ça fait partie de ma vie. Quand j’étais jeune, j’aimais correspondre avec des amis, par la poste. Le geste d’écrire la lettre, de la glisser dans une enveloppe, d’y inscrire l’adresse et d’apposer un timbre me plaisait. Et quel bonheur de recevoir une lettre, quelques jours ou semaines plus tard!

Avant les Fêtes, j’ai reçu par la poste le dessin, d’une amie lunatique. J’ai eu beaucoup de plaisir à lui répondre. L’idée m’est venue de lancer le projet des Correspondances d’Anne-Lune.

Je vous invite à inscrire votre enfant. Je lui écrirai une lettre personnalisée, à la main. Par la suite, vous aurez l’adresse pour qu’il puisse à son tour m’envoyer un dessin ou une lettre. À laquelle je répondrai aussi! J’espère que cet échange permettra aux enfants de voir ce que cela signifie, avoir une correspondance, et que nous redonnerons ainsi à l’écriture manuscrite ses « lettres de noblesse »!

Voyez la vidéo ci-dessous, où je vous explique le tout.

Inscrire un groupe ou un enfant

 

La création imparfaite d’un clip sur l’imperfection

Depuis le retour des vacances des Fêtes, je travaille sur le nouveau vidéoclip d’une chanson de mon album Mon baluchon. J’ai choisi la chanson On n’est pas des robots, parce qu’il me semble que nous avons besoin de rythme, en cette saison froide!

On n’est pas des robots est une pièce qui aborde l’importance de bien se connaître, de connaître ses défauts et ses qualités. C’est un outil de l’estime de soi que je présente, dans mon spectacle pour enfants Mon baluchon.

Je suis partie du montage vidéo que j’avais créé pour mon spectacle. (Ce sont les images qui défilent derrière moi, quand je chante.) Or, je n’ai pu résister à l’envie d’ajouter de la couleur, encore PLUS de couleur! J’avais envie que ce soit « punché » et que ça donne envie de danser!

Je voulais aussi qu’on voie un robot, dans cette vidéo. Hum… Comment allais-je le fabriquer? Je l’ai fait avec des matériaux recyclés que j’avais sous la main : de vieilles boîtes de carton, des bouchons de bouteille de jus, des petits bols de compote… J’ai même utilisé de la vieille peinture en galon qui a servi à peindre une pièce de la maison, il y a quelques années. Comme quoi avec un peu de débrouillardise et de créativité, on arrive à un résultat! Je le trouve pas mal du tout, mon robot! 😀

Nous avons tourné les premières images à la salle municipale de notre village. Un merci tout spécial à la municipalité de Saint-Damase pour sa généreuse contribution! C’est tellement apprécié! Nous avons eu un petit stress, le matin du tournage. Nous nous sommes rendu compte que Balthazar avait encore son costume de Noël, AVEC DU VERT et que nous allions tourner avec le « green screen »… Oups! Nous ne pouvions pas tourner les images avec notre sympathique personnage, car il serait disparu, avec la magie des effets spéciaux! Ça, c’est du grand Anne-Lune! J’oublie tellement souvent des petits détails du genre! Ce n’est pas pour rien que je porte ce nom!  Nous avons dû nous contenter de tourner les plans dans lesquels j’apparaissais seule, d’abord sur l’écran vert, puis dans l’ambiance « party » ou « spectacle », avec les lumières colorées.

La semaine suivante, après un changement de costume de lutin généreusement fait par la mère Noël (ma mère, une merveilleuse couturière!), nous avons pu tourner les images de Balthazar. Cette fois, le studio était dans notre cuisine! Ma famille a donc dû vivre quelques jours dans le désordre, le temps que je termine tous les plans! On en faisait quelques heures par-ci par là, à travers les pratiques de hockey des enfants, les auditions et tournages que je fais comme comédienne, les repas, les bordées de neige, ma chienne Soya qui demande de l’attention… Des semaines fort occupées! Vous seriez découragés de voir ça! J’ai même averti notre gardienne qu’elle ne fasse pas le saut en arrivant à la maison… J’étais gênée par l’état du rez-de-chaussée! Ha! Ha!

La fin de semaine dernière, j’ai terminé d’assembler le costume de robot. Celui-ci a pris tout son éclat quand je me suis maquillée. Oh! Ça fonctionnait bien! J’ai sorti le maquillage que j’utilisais, il y a quelques années, alors que j’étais maquilleuse pour enfants. Heureusement, je n’ai pas trop perdu la main!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir tourné les plans avec le robot, au moment de me démaquiller, j’ai eu une petite crainte. Le gris s’étendait et ne voulait pas partir… Le problème, c’est que je tournais une publicité le lendemain! Pas question que je sois grise jusque dans les oreilles! Finalement, après avoir utilisé un démaquillant et un savon pour le visage, j’ai réussi à faire partir la couleur. Fiouuuuuuu! Disons que l’équipe de mon autre tournage n’aurait pas apprécié que la comédienne arrive avec du gris dans tous les creux de son visage! Eh lala!

Dimanche dernier, nous avons tourné les plans de Balthazar et moi ensemble. Par la suite, j’étais prête à faire le montage. J’avais tellement d’images à glisser dans la vidéo, cela me permettait de faire un montage très rythmé, comme je l’imaginais!

Évidemment, j’aurais pu peaufiner encore des heures et des heures. Je dois toutefois lâcher prise et vous dévoiler mon nouveau bébé! C’est l’aboutissement imparfait d’un clip portant sur l’imperfection, finalement!

La morale de l’histoire: Yo! On n’est pas des robots! 😉

Lire le communiqué.

Pst! Vous pouvez vous procurer les t-shirts inspirés de cette chanson ici!

Modèle pour femme (noir) et modèle pour enfant (gris)

capture d_écran 2018-05-16 à 21.36.21capture d_écran 2018-05-16 à 21.36.50

Ma semaine avant Noël

Comment s’est passé votre semaine, en tant que parent? Moi, ça ressemblait à ÇA! Petite BD crayonnée dans mon lit, hier soir, et mise en couleur à l’aquarelle, ce matin. Question d’être zen! 😜
Partagez à vos amis parents! ☺️
Joyeuses Fêtes, bonnes vacances et surtout, essayez de vous REPOSER!!!

IMG_9596.jpeg