Les magiciens de Noël

Dernièrement, j’ai vu passer le statut Facebook d’une chanteuse de mon réseau qui cherchait un CHSLD où elle pourrait aller chanter, le 25 décembre. J’ai trouvé ça tellement beau comme geste! C’est alors que j’ai réalisé qu’avant Noël et pendant les Fêtes, il y a plein de petits miracles qui se produisent. Ça ne fait pas les manchettes… Bien souvent, les magiciens de Noël ne se vantent pas de leurs bonnes actions. Or, en ce 24 décembre, j’ai envie de leur lever ma tuque!

christmas-2947257_1920-2Quand la maladie frappe

Une maman dans le coma, hospitalisée depuis plusieurs semaines, un conjoint impuissant débordé, à la maison, avec ses trois enfants… On peut imaginer à quel point la situation peut être dramatique. Une amie à moi a lancé un appel à son réseau, sur Facebook. Quelques jours plus tard, elle n’en revenait pas comme les gens avaient été généreux. Elle a pu, avec des complices, aller remettre un panier cadeau au père de famille.

Ce fut pour moi une expérience humaine très marquante et très touchante. Le papa, qui ne se doutait de rien, est resté très surpris, mais surtout très touché que des gens qu’il ne connaissait pas aient autant donné pour l’aider. – Annie

Vous pouvez lire son billet de blogue ici (publication du 11 décembre). J’ai trouvé ça vraiment beau de voir que la solidarité existait encore!

En effet, quand la maladie frappe, plusieurs personnes ont le réflexe de se mobiliser pour aider.

C’est aussi le cas pour une femme, membre de la famille d’une autre de mes amies, qui vient de recevoir un diagnostic de maladie chronique. C’est un choc pour elle et ses proches. Ses amies ont mis en place un réseau d’aide, avec un appel à la mobilisation lancé sur Facebook. (Voilà la preuve que les réseaux sociaux ont parfois du bon!) L’histoire ne dit pas encore de quelle façon ses proches lui donneront un coup de main ni même si elle acceptera l’aide, mais au moins, on a la preuve que ces gens ont encore le cœur à la bonne place!

Jongler pour boucler le budget

On s’en doute, la vie de mère monoparentale n’est pas facile. Une femme, sensible à la situation d’une jeune mère étudiante, a décidé de faire appel à son réseau pour lui offrir des cartes cadeau d’épicerie et des jouets, afin qu’elle puisse offrir des cadeaux à ses enfants, à Noël. Cette même personne contribue aussi à amasser des dons pour la Maison Doris, une maison venant en aide aux femmes en difficulté. Chapeau, Nancy!

decorating-christmas-tree-2999722_1920.jpgMon amie Mélanie, pour sa part, prend sous son aile une famille, à l’occasion des Fêtes. Elle achète un cadeau pour chacun des quatre enfants, puis, après avoir rencontré la famille pour la connaître un peu mieux, elle va leur faire une épicerie personnalisée. De plus, comme ils n’ont pas les moyens d’aller au restaurant, elle les sort et les amène manger dans un restaurant buffet. Ce que je trouve beau, dans tout cela, c’est que mon amie n’est pas riche; elle fait des choix. Moi, je trouve qu’elle a un cœur en or!

Quand j’ai demandé aux enfants ce qu’ils voulaient pour Noël, un des quatre m’a répondu: « Des carottes avec une tite trempette! » Ça parle beaucoup!
– Mélanie

Des grands-parents en sécurité

heart-700141_1920Un autre ami m’a raconté qu’il admire les gestes généreux de ses parents, Robert et Pierrette. En effet, ceux-ci ont décidé d’accueillir les parents de Pierrette dans leur maison. Ils ont adapté la maison et les amènent partout avec eux. Ils ont fêté le 71è anniversaire de mariage du couple, cette année!

Ce geste évite au couple vieillissant d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées et leur permet d’être toujours bien entouré des membres de la famille.

On oublie souvent à quel point les aidants naturels donnent sans compter, de façon quotidienne. J’avais envie de souligner cet amour inconditionnel. Vous êtes inspirants, Robert et Pierrette!

L’implication communautaire

Nathalie et Richard sont super impliqués dans leur communauté. Lui, il fait partie des Chevaliers de Colomb, et elle, elle donne un coup de main lors des activités de l’organisme, en plus de travailler pour Centraide.

Il y a de nombreux bénévoles, partout au Québec, qui donnent du temps pour les différents organismes communautaires. En plus d’apporter une aide concrète, cela tisse des liens entre les familles. C’est tellement précieux!

hand-1917895_1920.png

Merci à tous ces gens de répandre de l’amour et de la joie. Le monde a besoin de plus de gestes comme ceux-là! Pour 2018, j’ai envie de vous lancer un défi: vous impliquer davantage pour aider le sort de vos prochains! En tous cas, moi, je suis inspirée par ces belles histoires et j’ai bien envie de faire plus! Car, au risque que cela paraisse cliché, chaque petit geste compte!

Et vous, avez-vous été témoins de beaux gestes, dernièrement?

Je vous souhaite un magnifique Noël! Il n’en tient qu’à nous pour rendre cette fête… magique!

Source photo: Pixabay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s