Catastrophe! Mon enfant a des poux!

Depuis que mes enfants sont en âge d’aller à l’école, à chaque rentrée scolaire, nous recevons une feuille avec quelques indications concernant la pédiculose. Je la lis en diagonale; c’est tellement répétitif! De plus, mes enfants sont sans doute immunisés… Ils n’en ont jamais eu! Ici, les poux, on les voit dans les livres, mais pas sur notre tête! Je pense cela jusqu’à ce matin pas comme les autres. Ma fille se pointe dans la cuisine en me disant: « Coudonc, Maman! Ma tête pique! Est-ce que j’ai des poux?! »

Le cœur battant, je m’approche de la longue chevelure de ma fille. J’ose à peine bouger les cheveux. Tsé, je ne sais pas à quoi ça ressemble, en vrai, des poux! Sur les images que j’ai vues jusqu’à maintenant, ils ont toujours l’air horrible, parce qu’ils sont grossis plus de 20 fois pour mieux les observer… Est-ce que ça saute comme une puce? Vais-je me faire attaquer?! (J’exagère à peine!)

louse-clipart-Lice
Source: Clipartpanda.com

Je commence à tasser les cheveux de façon à voir le cuir chevelu de ma grande. À un moment, ça y est: je vois une bestiole microscopique se promener! CATASTROPHE! Les poux sont entrés chez nous! Ma fille se met à pleurer, m’assurant qu’elle a bien lavé ses cheveux, la veille. Je la rassure en lui disant que ce n’est pas parce qu’elle est malpropre. Les poux, ça voyage de tête en tête et ça n’épargne personne. Ce n’est donc pas une affaire de classe sociale non plus. Ça peut arriver à n’importe qui!

Il est trop tôt pour aller à la pharmacie, qui est encore fermée. J’avertis l’école de la situation et je garde ma fille à la maison pour lui faire un traitement le plus rapidement possible. Pas question qu’il aient le temps de faire des p’tits! En attendant, nous en profitons aller sur Internet pour s’éduquer un peu. (N’ayez crainte, je lui épargne les images d’horreur que l’on peut y trouver, quand on fait une recherche sur le sujet!) Puis, quand la pharmacie ouvre enfin ses portes, nous allons demander conseil à notre pharmacien. Après discussion, il prescrit un shampoing à ma cocotte.

Comment éliminer les poux?

Capture d_écran 2017-12-11 à 22.47.01
Source: Nyda.ca

Il existe plusieurs produits. Le shampoing prescrit par notre pharmacien, c’est celui de marque Nyda. (Je tiens à mentionner que je ne suis pas commanditée par la marque, loin de là! J’ai seulement constaté que c’était très efficace! Le pharmacien vous conseillera le meilleur traitement, en s’assurant qu’il n’y a pas contre-indication pour vous ou votre enfant.) C’est assez dispendieux, mais remboursé par la RAMQ. Il existe depuis deux ou trois ans, semble-t-il. Il est très huileux et permet de couper l’oxygène aux poux ET aux lentes (donc moins de danger de résistance). Puisque c’est gras et que l’applicateur est un vaporisateur, je place une serviette sur les épaules de mon enfant pour ne pas tacher son chandail. J’applique le produit sur des cheveux secs (sur toute la longueur, de la racine aux pointes) et je le laisse agir 30 minutes. Ensuite, je passe le peigne très fin (fourni dans l’emballage) pour retirer les poux et les lentes, en prenant bien soin de passer toute la chevelure. Je rince le peigne à l’eau chaude à chaque fois. C’est vraiment dégoutant de voir ce qui se trouve sur la tête de mon enfant! Beurk!

Par la suite, je laisse agir le produit pendant huit heures sur la chevelure de l’enfant. Après ces longues heures d’attente, je peut donner un ou deux shampoings normaux pour retirer le produit. Je passe à nouveau la chevelure au peigne fin pour m’assurer  qu’il n’y a plus de poux. C’est très efficace! Ma fille retrouve sa tête normale! Quel soulagement!

Une fois le traitement fait, s’il n’y a plus de poux, on peut envoyer l’enfant à l’école ou la garderie.

On doit répéter le traitement après neuf jours. Évidemment, on vérifie souvent la tête des membres de la famille pour ne pas avoir de mauvaises surprises! Il n’est toutefois pas nécessaire ni conseillé de faire des traitement à titre préventif, sur la chevelure d’une personne non infectée.

De notre côté, la catastrophe aura duré plusieurs semaines. Mes deux garçons ont aussi eu des poux, plusieurs jours plus tard! (Misère!) Je reconnais maintenant rapidement les symptômes: la tête qui gratte et les petites égratignures de l’enfant qui s’est gratté la nuque. Je vais avoir appris à la dure! Pfffff! (Certaines personnes ne se grattent pas la tête. Alors, il faut tout de même prendre le temps de vérifier!)

IMG_0271.jpeg

Mon enfant est infecté. Que faire pour limiter la propagation?

On lave tout ce qui a été en contact direct avec la personne infectée: literie, manteau, tuque, vêtements, peluches. On met les textiles la sécheuse pendant 20 minutes, si possible. Ce qui ne peut être lavé ou mis à la sécheuse, on le met dans un sac de plastique bien fermé et on envoie ça à l’extérieur de la maison (idéalement dans un cabanon!) pendant environ 10 jours.

On passe l’aspirateur sur les divans, matelas, siège d’auto. On nettoie les brosses et les peignes à l’eau très chaude savonneuse.

On vérifie les têtes régulièrement semaines suivantes. C’est vraiment important: parole de maman qui a eu à répéter le cycle de traitement et nettoyage trois fois en un mois!

Que faire pour éviter d’avoir des poux?

On rappelle à nos enfants de ranger leur tuque, foulard ou casquette dans la manche de leur manteau. On évite de prêter ou emprunter des élastiques, barrettes, des chapeaux, une brosse ou un peigne à des camarades. On attache les cheveux longs.

On évite de coller sa tête à celle d’un autre. Eh oui, des fois, il faut réduire les câlins! 😉

Finalement, j’espère que ce billet vous permettra de moins paniquer, si ça vous arrive. Vous saurez quoi faire! Ça n’empêche pas que l’on puisse se sentir désespéré, quand ça arrive. Je vous comprends tellement! Puis, si jamais la tête vous gratte, en lisant mes mots, dites-vous que c’est aussi tout à fait normal! Hi! Hi!

Bonne chance, mes petits… poux! 😉

 

Des liens intéressants

http://www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/traitements/

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/gagnez-la-bataille-contre-les-poux/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/634037/conseil-pou-lente-enfant-shampoing-peigne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s