L’enfant qui lit

La vie de maman, ce n’est pas toujours rose. On a nos bons coups et… nos moins bons coups. Par exemple, certains de mes enfants rechignent sur à peu près toute la nourriture que je leur présente. D’autres ont des réactions vives, voire impolies, qui me font parfois douter de mes compétences parentales. Or, il y a une chose que je pense avoir réussie. Oui, une: celle d’avoir transmis l’amour de la lecture à mes enfants.

J’ai travaillé fort, pour ça! Ils n’avaient que quelques mois, quand je leur ai mis leurs premiers livres dans les mains. C’étaient des livres en plastique souple, qu’ils pouvaient traîner dans le bain et mâchouiller. Puis, vinrent les premiers livres cartonnés, les livres-disques, les auteurs d’ici et d’ailleurs. Je les ai inscrits à la bibliothèque dès leur jeune âge et nous la visitons encore régulièrement. Ils lisent également sur le iPad, quand on manque de lecture et que la biblio est fermée. J’ai tant de fois fait la lecture à mes petits, qui étaient blottis contre moi, sur le divan. Je me suis amusée à changer les voix des personnages et à changer le texte des livres qu’ils savaient par cœur. Maintenant qu’ils savent tous lire, nous essayons d’avoir, chaque soir, un moment de lecture et de calme, dans le lit, avant d’éteindre la lumière pour la nuit.

Hier, j’ai annoncé à mes enfants que nous allions les amener au Salon du livre de Montréal, aujourd’hui. Vous auriez dû voir leur réaction: ils étaient tellement contents! Ils l’étaient encore plus quand ils ont su que nous allions leur donner un petit budget pour qu’ils puissent se choisir des livres!

FullSizeRender-3.jpeg

Arrivés là-bas, je leur ai suggéré de faire le tour des kiosques, de prendre des photos des livres qui les intéressaient, puis de choisir leurs préférés. Or, ils bougonnaient… Ils voulaient tous aller directement au kiosque des livres qu’ils connaissaient, n’étaient pas ouverts à magasiner et parcourir les allées… Ouin. Pour l’ambiance, c’était un peu raté! Alors que je souhaitais leur faire plaisir et passer du bon temps en famille, je me retrouvais avec trois marabouts!

Heureusement, à un moment, ils sont arrivés au kiosque de la collection Big (ce sont des romans écrits avec de très gros caractères et ils les apprécient beaucoup). J’ai senti l’énergie changer. Les ondes se sont mises à vibrer: je les sentais tous les trois très excités et emballés d’avoir autant de choix! Ils ont décidé de choisir quelques livres dans ce kiosque. Ils ont même pu les faire dédicacer par les auteurs, qui étaient sur place. Ouf! Nous avions sauvé notre après-midi!

FullSizeRender-1.jpeg
Mon fils en compagnie de l’auteure Geneviève Guilbault

Par la suite, nous sommes revenus par un des premiers kiosques que nous avions visités pour faire nos derniers achats, puis nous sommes allés dîner. Nous avions apporté notre lunch et avons pu nous assoir dans l’espace Boîte à lunch (où il y a des tables, mais sans obligation d’acheter de la nourriture).

Les enfants avaient déjà le nez plongé dans leur livre, le sandwich d’une main et le roman de l’autre. Mon cœur était attendri! J’étais fière. Fière de l’héritage que nous avons réussi à passer à ces petits êtres. Quand on lit, on ne s’ennuie jamais!

Au retour, les cocos ont lu dans la voiture. À notre arrivée à la maison, ils ont lu encore. Avant le dodo aussi. De vrais passionnés! Trop mignon!

Si vous avez l’occasion, allez faire un tour au Salon du livre de Montréal, ce weekend! C’est jusqu’au lundi, 20 novembre. C’est vraiment impressionnant, tout ce qu’on y trouve et en plus, on y fait de belles rencontres! Si c’est trop gros, trop loin, trop « pas un bon moment » pour vous, prenez le temps d’aller visiter la bibliothèque de votre quartier. Il y a là aussi de belles découvertes à faire et, qui sait, peut-être de beaux moments de bonheur à partager avec vos enfants!

Sur ce, je vous laisse, j’ai de la lecture à aller dévorer! 😉

img_98531-e1510977207540.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s