Partie de moi – documentaire

Une amie vient de partager ce documentaire au sujet de la pelade (alopécie), sur son profil Facebook. Je me devais de partager le lien à mon tour, car je sais que plusieurs personnes qui me lisent ici ont aussi cette maladie auto-immune.

« Partie de moi » aborde un sujet généralement méconnu : la chute de cheveux chez les femmes. Celles-ci perdent du coup leur confiance, trop souvent rattachée à l’apparence et à la beauté. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, atteinte d’alopécie et qui est prête à tout faire pour retrouver sa confiance et son assurance dans la beauté qu’elle dégage, mais aussi à trois autres femmes de générations différentes, aux prises également avec cette perte : Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claude, 60 ans.

C’est très touchant et bouleversant d’entendre des gens parler de ce par quoi je suis passée. Je me sens parfois seule, dans ma petite bulle, à jongler avec mes humeurs, mes perruques, mes soucis capillaires…

La phrase que je retiens de ce documentaire? « Ceux qui t’aiment, t’aiment. » Voilà qui est dit!

Bonne écoute!

Cliquez ici pour visionner sur le site de Radio-Canada. (Notez qu’il est possible de mettre les sous-titres en cliquant sur la bulle, à côté de la ligne de chrono, au bas de l’écran de la vidéo, sur le site de Radio-Canada.)

(Pour les lecteurs d’outremer, l’accent qu’on entend dans le documentaire est celui de francophones du Nouveau-Brunswick. C’est joli comme tout, n’est-ce pas?)

4 réflexions sur “Partie de moi – documentaire

  1. Bonjour Anne-Lune,
    Je suis atteinte de fibromyalgie et de fatigue chronique depuis 32 ans. J’ai maintenant 50 ans. Grâce à un changement d’alimentation et à des suppléments alimentaires il y a 5 ans, j’ai vu un énorme changement sur ma santé et mes douleurs. Out le gluten, les produits laitiers et les mauvais sucres durant 3 mois sur les conseils de la naturopathe qui venait de me faire passer un Biofeedback. Elle passait à la radio dans la région de trois-rivières. Depuis ce régime… je consomme très très peu de gluten et de produits laitiers. Aujourd’hui, je commence les bains dérivatif proposé par France Guillain, qui serait très bonne pour la fibromyalgie et pleins d’autres choses aussi. Je consommais déjà son miam-ô-fruit le matin de temps en temps. Il ressemble à la crème budwing, qui est très santé aussi. Des gens on vu leur chute de cheveux s’arrêter avec cette méthode. Pour certaines personnes, les résultats viendront assez vite, pour d’autres non. Il faut être patient. Cela dépend de notre degré d’engorgement de notre corps.Sinon, le zinc en supplément est très bon aussi pour la santé des cheveux. Toute maladie par des intestins. Et le stress… fait beaucoup de tort à ces derniers (lol). Bref, allez lire sur cette méthode. Je sais que ça n’a pas l’air sérieux quand on lit la description des bains dérivatifs…. mais qui n’essai rien, n’a rien. C’est ma devise! Et ça ne coûte rien. Moi depuis 5 ans, en plus d’avoir une meilleure santé et beaucoup moins de douleurs et de fatigue, je retrouve peu à peu l’odorat que j’avais presque perdu après la naissance de mon premier enfant (je ne sentais rien de la narine gauche et à 50% de la droite). J’ai vu également ma vision s’améliorer de loin: .50 de l’œil gauche et .25 de l’œil droit et aussi (à la grande stupéfaction de mon ophtalmologiste) ma vision de près s’est également améliorée. Je dois encore aller passer un autre examen, car je ne vois plus bien avec ma nouvelle prescription. Ma vision semble s’être encore améliorée comme l’année passée. Hâte de voir si les bains dérivatifs m’aideront à améliorer encore plus ma santé. À mesure que les toxines s’élimine de notre corps, nos organes retrouvent leur fonction. À mesure que les toxines et l’engorgement que vous avez dans votre corps s’en iront, vos cheveux repousseront. J’en suis sûre! Si des changements alimentaires peuvent améliorer la santé, les douleurs et la vision…ils peuvent faire redémarrer la pousse des cheveux, non?

    À votre santé Anne-Lune.

    Chantale

    J'aime

  2. Bonjour Anne-Lune,
    Me revoici de nouveau, afin de vous parlez des améliorations que je constate avec les bains dérivatifs, que je pratique depuis 6 semaines (aujourd’hui). Je fais un bilan presque à tous les jours des effets que ceux-ci me procure, ainsi que des petits inconvénients relié au nettoyage qu’il provoque (détox oblige!). Je ressens maintenant la faim à tous les jours, chose que je ne ressentais RAREMENT depuis l’âge de 18 ans, l’âge ou débuta mes problèmes de fibromyalgie. J’ai un bien meilleur sommeil, peau vraiment plus douce, moins stressée, plus calme et détendue etc… etc…Depuis 33 ans, j’avais l’impression que ce n’est pas du sang qui coulait dans mes veines… Mais de la larve ou de l’acide tellement l’intérieur de mon corps ainsi que la peau me brûlaient. Et bien voilà, les brûlements qui me restaient depuis mes changements alimentaires diminues chaque jours qui passent. Je redécouvre c’est quoi se laver avec une débarbouillette, sans avoir l’impression de me passe du papier sablé sur la peau, youppi! J’ai lu beaucoup de commentaire sur les forums, Anne-Lune, et des gens atteint de calvitie et de pelade ont vu leurs cheveux repousser. Il faut compter parfois 1 an ou deux (à raison de deux bains dérivatifs de 10 ou 20 minutes deux fois par jour) avant d’avoir les résultats sur la repousse des cheveux. Comme pour la fibromyalgie… une femme s’est guérie de cette dernière en un an. Elle en était atteinte, de mes souvenirs, depuis 10 ans environ. Allez lire sur les bains dérivatifs et sur le miam ô fruits de France Guillain. Avoir su, j’aurais commencé l’année passée après avoir pris connaissance de cette méthode que je trouvais, hélais à ce moment là, un peu loufoque. Je serais sûrement complètement guérie maintenant. Pas grave… ça sera pour l’année prochaine, car même ma fatigue chronique de chez les chronique n’arrête pas aussi de diminuer.

    Amicalement.

    Chantale

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s