Pâques à moi

Mon titre peut sonner un peu Pokémon, mais je trouvais ça intéressant comme suite de consonnes! Pâques à moi. Qu’est-ce que c’est, la fête de Pâques? Que représente-t-elle pour les gens d’ailleurs, d’ici et… pour moi? Je me suis posé la question.

Les traditions d’ailleurs

D’abord, on sait que Pâques, c’est une fête religieuse. Les Chrétiens se remémorent la résurrection de Jésus. On la célèbre le dimanche suivant la pleine lune du printemps. C’est aussi une fête juive (on l’écrit alors sans le s: la Pâque), qui est soulignée le jour de la pleine lune printanière.

Or, ce n’est pas seulement une fête religieuse! Depuis des siècles, on célébre le retour du printemps, la renaissance de la nature et le retour de la lumière, après les longs mois sombres d’hiver. Il faut dire qu’à partir de l’équinoxe du printemps, les heures d’ensoleillement augmentent jusqu’au solstice d’été. Il y a de quoi célébrer!

Il y a de nombreuses coutumes entourant la fête de Pâques. En faisant, ma recherche, j’ai appris que, dans certaines régions d’Angleterre, les enfants passent de maison en maison pour amasser des friandises, comme à l’Halloween. Dans certaines régions de France, on raconte que le lapin de Pâques dépose des oeufs en chocolat dans le jardin pendant la nuit. Même chose aux États-Unis: c’est le lapin qui apporte chocolat, guimauve et friandises aux enfants. Alors, on organise des « chasses aux cocos ». Le lièvre étant le symbole de la fécondité, on l’aurait associé à la fête de Pâques depuis le XVIIIè siècle. Maintenant, c’est davantage l’image du lapin qui est utilisée, sauf en Allemagne, où on a gardé le lièvre comme symbole. En Australie, ce n’est pas le lapin qui est à l’honneur. En effet, on tente de le remplacer par le bilby de Pâques, pour sensibiliser les gens à ce petit animal en danger d’extinction. On trouve même des chocolats en forme de ce petit marsupial!

L’oeuf est aussi un symbole de fertilité, de renaissance et de vie. Il est associé à la fête de Pâques depuis l’Antiquité! Ça ne date pas d’hier!

En France et en Belgique, les cloches rythment les cérémonies du Jeudi saint. Elles font ensuite silence jusqu’au samedi. Une légende raconte que pendant cette pause, elles se rendent à Rome. Quand elles en reviennent, elles laissent des friandises dans les jardins. Le dimanche de Pâques, elles recommencent à sonner pour célébrer la résurrection du Christ.

Dans les pays scandinaves, comme la Norvège, le Danemark et la Suède, on dit que, le jour de Pâques, il faut se lever tôt pour voir le soleil danser. Le jaune est donc à l’honneur dans les décorations. En Allemagne, les familles se réunissent pour faire le feu de Pâques, quand tombe la nuit. Le feu étant le symbole du soleil, on célèbre le retour du printemps, de la lumière. C’est aussi en Allemagne qu’on trouve les arbres de Pâques: on décore les arbres d’oeufs colorés.

En Pologne, le Lundi de Pâques, on asperge nos amis d’eau pour enlever les péchés, l’eau étant le symbole de la vie. Ils appellent ça le Smigus Dingus, ou si vous préférez, le lundi mouillé!

Côté nourriture, il n’y a pas que le chocolat et les friandises! Selon les traditions et les cultures, on mange de l’agneau, du jambon, des oeufs, du pain brioché et des gâteaux spéciaux décorés d’oeufs.

Et ici?

Au Québec, les rituels ont été inspirés de trois grands groupes culturels:  les Français (héritiers des Francs), les Anglais (héritier des Celtes), et les Germains. Certains symboles étaient religieux, d’autres, non.

Par exemple, dans certaines régions, on recueille traditionnellement l’eau d’une source, dans une petite bouteille, au petit matin, le jour de Pâques. Selon la croyance, cette eau aurait des propriétés miraculeuses.

L’oeuf est également très tendance, à Pâques. À l’époque où les gens pratiquaient les quarante jours de carême (où l’on ne mangeait ni viande ni gras animal), les oeufs s’accumulaient. C’est donc à Pâques que l’on pouvait en manger, et ce, de toutes les façons possibles.

Les oeufs en chocolat, pour leur part, sont une tradition plus récente qui nous vient des Anglais. Aujourd’hui, on trouve des chocolats de toutes les formes, du coco au superhéros, et de différentes qualités.

À Pâques, le jambon est aussi très populaire, au Québec. Cette tradition nous viendrait des Celtes. Et comme à ce moment de l’année, c’est le temps des sucres, plusieurs le mangent accompagné de sirop d’érable.

Pâques à moi

Pour moi, Pâques symbolise l’arrivée du printemps et des beaux jours. Ça sonne « cabane à sucre ». Miam! C’est le temps où mes sorties de courses se font plus longues, en vue de mon marathon printanier. Quand je vais courir, je vois des animaux qui sortent des fermes pour profiter du grand air, ça sent la terre mouillée. Le chant des oiseaux est plus diversifié. Je vois des enfants qui sont ravis de sortir les vélos, les ballons, les cordes à danser ou qui sautillent en allant jouer au parc. Je vois les premiers insectes voler. Je sème des graines dans des petits pots de terre en vue du jardin que j’espère réaliser. Je fais cuire de la bouffe sur le BBQ sans geler. Je prends mon café dehors, en savourant la chaleur du soleil sur ma peau. Le printemps apporte aussi son lot de chemins boueux et de météo aux humeurs changeantes, mais je vis d’espoir. Je me dis que bientôt, l’hiver sera derrière nous!

Pour moi, Pâques, c’est aussi un long congé. C’est un bon moment pour profiter de matins en pyjamas, relaxer en famille, retrouver les membres de la famille qu’on n’a pas vus depuis longtemps, recevoir des amis le temps d’un repas et… de mettre de l’ordre dans la maison!

Ah! Le ménage du printemps! On sort du stock! On élague! On épure! On ouvre les fenêtres! On aère, on respiiiiiiire! Ça fait donc du bien!

Dimanche, j’organiserai une petite chasse aux cocos pour mes enfants et ils recevront leur chocolat de Pâques. Ce ne sera pas plus, ni moins que ça. Nous gardons ça simple… Des fois, je me sens un peu mal… Je dois l’avouer, je ne suis pas une fille de traditions. En fait, j’aime essayer plein de choses! J’ai du mal à reprendre un rituel d’année en année. Je préfère l’improvisation! J’espère que mes enfants ne m’en tiendront pas rigueur…!

Votre fête de Pâques à vous, elle a l’air de quoi? Vous êtes du type tradition ou improvisation?

Joyeuses Pâques à vous tous! Profitez bien du printemps! Il paraît qu’il arrivera en fin de semaine!

Anne-Lune xx

Sources:
http://www.vive-paques.com/paques/origine-paques.htm

https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2014/04/17/la-tradition-gourmande-pascale-dhier-a-aujourdhui/

Image: https://wall.alphacoders.com/by_sub_category.php?id=152810

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s