Recette d’eau saline maison

Ah, l’hiver, et ces petits et gros virus qui courent de chambre en chambre, puis de maison en maison! Vous savez probablement qu’un bon truc pour éviter les complications dues au rhume, c’est d’utiliser une solution saline et un vaporisateur pour le nez. J’ai trouvé la recette que l’Hôpital Ste-Justine propose à ses petits patients. Je vous la partage, parce qu’au prix que cela coûte en pharmacie, cela vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes pour la faire, à la maison!

Alors, voici.
Dans une casserole, on mélange :

  • 4 tasses d’eau du robinet
  • 1 ⁄ 4 cuillères à thé (2ml) de bicarbonate de soude (« petite vache »)
  • 1 cuillère à thé (5ml) rase de sel de table

On fait bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, on agite la solution et on la laisse refroidir.

On nettoie des petites bouteilles et les compte-gouttes (ex : bouteilles de SalinexMD avec et sans compte-gouttes) à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle et on les rince bien pour enlever les résidus de savon. On remplit les petites bouteilles de la solution d’eau salée préparée.

On peut conserver au réfrigérateur le reste de la solution préparée dans un contenant propre et étanche (j’ai utilisé un pot Mason). Il serait intéressant d’écrire la date dessus, car on ne peut pas garder la solution plus de sept jours. Pendant la semaine, on peut remplir les petites bouteilles, au besoin, mais on laisse tempérer l’eau avant de la mettre dans le nez de notre petit coco… De l’eau froide dans le nez… Pouah! Ce n’est pas agréable!

Pour ne pas propager les vilains microbes, on utilise une bouteille par enfant. On écrit le nom de l’enfant sur la bouteille.

Peu coûteuse, la solution d’eau saline est vraiment une bonne protection contre les virus et peut nous épargner une visite chez le médecin! Yé!

Cette solution a été adaptée de la recette élaborée par l’AAAAI (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology). Elle peut remplacer les solutions de SalinexMD, d’HydrasenceMD ou les sachets de Sinus RinseMD.

Pour consulter la brochure de Ste-Justine, cliquez ici.

5 réflexions sur “Recette d’eau saline maison

  1. J’ai vu quelques recettes comme la vôtre mais pour la même quantité de sel et bicarbonate on met seulement une tasse d’eau. Est-ce correcte ?

    • Je ne peux pas vous le confirmer, mais je sais qu’il ne faut pas mettre trop de sel pour ne pas irriter les muqueuses. J’ai partagé cette recette, car elle vient d’une source fiable. Vous pouvez peut-être vérifier de quelle source vient la recette avec une concentration plus élevée? 🙂

  2. Bonsoir,
    Pour être précis il vaut mieux éviter les recettes approximatives utilisant des tasses (j’ai chez moi des tasses d’une contenance allant de 20 ml à 500ml pour le plus gros de mes mugs). Une seule solution : il faut mesurer masse et volume : 9g de sel pour 1L d’eau pour préparer une solution isotonique . C’est la concentration qui permet d’obtenir une osmolarité similaire à celle du milieu intérieur. C’est ce qui est couramment utilisé dans les hôpitaux et les labos pour les prélèvements de tissus. Pour la source, vous pouvez vérifier dans les livres de sciences de secondaire et sur les compositions des sérum phy du commerce.
    En cas de rhume, il est possible pour les adultes d’utiliser des solutions hypertoniques. J’ai trouvé une solution commerciale à 22g/L. Pour les enfants, je demanderais conseil à un professionnel de santé avant d’utiliser une solution hypertonique.

    • Le pédiatre m’avait dit 1/4 c thé pour une tasse d’eau. Mais il n’a jamais parlé de bicarbonate.

      • C’est aussi très bien, comme recette! Le bicarbonate adoucit les muqueuses. Cette recette ressemble à ce que l’on trouve dans les sachets de Sinus Rinse. Mais celle que vous a donné le pédiatre fonctionne très bien aussi! 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.